Avril 2025 — Ede, Nigeria
Le Professeur Christian Happi, Directeur de l’Institut de Génomique et de Santé Globale (IGH), a été nommé sur la liste TIME100 de 2025, le classement annuel du prestigieux magazine Americain TIME des 100 personnes les plus influentes au monde. Cette reconnaissance place le Prof. Happi aux côtés de leaders mondiaux, scientifiques, sportives, artistes et acteurs du changement qui façonnent l’avenir du monde.
Le Professeur Happi mène depuis plus d’une décennie des travaux pionniers et tres pointus dans le domaine de la génomique des maladies infectieuses et de la réponse rapide aux épidémies en Afrique. En 2014, il a confirmé le premier cas d’Ebola au Nigeria et a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires Nigérianes pour contenir avec succès l’épidémie. Pendant la pandémie de COVID-19, il a utilisé la technologie de séquençage de nouvelle génération pour effectuer le premier séquençage du virus SARS-CoV-2 en Afrique, dans les 48 heures suivant la réception de l’échantillon. Son travail a permis de sauver des vies, d’éclairer les stratégies de santé publique à l’échelle mondiale, et de contribuer au développement des diagnostics, des traitements et des vaccins de nouvelle génération.
En tant que Directeur Fondateur de l’IGH – l’Institut de Génomique et de Santé Globale (anciennement connu sous le nom d’ACEGID), le Prof. Happi a créé et construit un Institut qui redéfinit le rôle de la génomique et son impacte sur la transformation de la santé sur le continent Africain. L’Institut soutient la recherche de pointe, forme des scientifiques Africains en génomique et en bioinformatique, et apporte un soutien essentiel aux systèmes de santé publique nationaux et régionaux.
Pour le Professeur Happi, l’objectif a toujours été de doter les scientifiques africains des outils et des opportunités nécessaires pour contribuer de manière significative à la santé mondiale. Cette reconnaissance du TIME100 n’est pas seulement une étape personnelle ; c’est un moment de fierté pour les chercheurs de IGH, Redeemer’s University au Nigeria, et pour les institutions académiques et de recherche à travers le continent africain. Elle met en lumière, à l’échelle mondiale, le rôle essentiel que jouent les scientifiques et institutions Africaines dans la réponse à certains des défis sanitaires les plus urgents au monde. Elle confirme également l’importance d’investir dans les capacités de recherche et le leadership scientifique en Afrique.
« C’est une réussite partagée », a déclaré le Prof. Happi. « Elle reflète la force de la collaboration, le dévouement de notre équipe, et la puissance de la science Africaine. Notre travail à l’IGH consiste à faire en sorte que les solutions Africaines fassent partie des conversations mondiales. »
L’IGH continue de developer des novelles solutions génomiques pour la detecetion des pathogènes en temps réel, tout en utilisant l’approche One Health (investigations simultanees chez les hommes, les annimaux et l’environement), le maladies non-communicative, ainsi que la formation de la prochaine génération de chercheurs et scientifiques africains. Grâce à cette reconnaissance internationale, le travail de l’Institut en particulier – et celui des scientifiques Africains en général – est appelé à gagner en visibilité et en soutien.
Pour les institutions académiques à travers l’Afrique, ce moment marque un tournant. Il renforce ce que beaucoup savaient déjà: des recherches de classe mondiale peuvent être menée sur le sol africain, par des scientifiques africains, , avec un impact mondial.
Pour consulter la liste complète des TIME100 de 2025, rendez-vous sur time.com/time100.